Bienvenue

Chargée de la politique de la petite enfance, la Ville met la famille au coeur de son action afin d'aider chacun à concilier vie professionnelle et vie familiale. En effet, le choix d'une structure d'accueil pour un enfant est une étape importante dans la vie d'une famille puisqu'il conditionne l'organisation du quotidien et la reprise du travail, en particulier pour les femmes. Pour favoriser le libre choix des parents, la Ville propose un large éventail de lieux d'accueil pour les moins de 3 ans.

Pour connaître les coordonnées des crèches, cliquez sur Localisation des crèches (pdf - 1 Mo)

L'accueil de l'enfant
« Les offres d'accueil proposées au Vésinet sont centrées sur l'accueil de l'enfant mais aussi celui des parents. Nous sommes attentifs au bien-être de l'enfant, à la prise en compte de son individualité et à l'accompagnement des familles. Quelle que soit la situation, notre leitmotiv est l'équité de traitement et le projet d'établissement est le fruit d'une réflexion et d'une discussion entre tous les professionnels », explique Marie-Claire Puppin, coordinatrice du service Petite enfance.

livres bébé Les crèches municipales
Elles accueillent de façon régulière les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans, dont les deux parents exercent une activité professionnelle et habitent Le Vésinet. Un suivi médical est assuré afin de suivre le bon développement global de l'enfant. Les enfants sont répartis en 3 groupes différents : de 3 mois à 1 an / de 1 à 2 ans / de 2 à 3 ans.

Accueil des enfants :
. du lundi au jeudi, de 7 h 30 à 19 h ;
. vendredi, de 7 h 30 à 18 h.

La crèche familiale
Quatre assistantes maternelles agréées par le Conseil général gardent les enfants à leur domicile en accueil régulier (3 enfants au maximum). Accueilli au domicile de l'assistante maternelle, l'enfant évolue dans un cadre familial et participe avec les autres enfants gardés à des activités de peinture, dessin, lecture, musique... Les 2 ans et plus peuvent profiter de regroupements, sous la responsabilité d'une éducatrice de jeunes enfants, dans le cadre de la halte garderie des Lutins. Ces activités groupées les familiarisent à la vie collective et leur permettent de pratiquer des activités d'éveil avec des enfants du même âge.

La halte garderie Les Lutins
Mode de garde occasionnel, la halte garderie accueille une vingtaine d'enfants de 5 mois à 4 ans. C'est un qui permet aux parents d'avoir du temps libre et aux enfants de découvrir la collectivité avant leur entrée à l'école.

Accueil des enfants :
. lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 17 h 30 ;
. mercredi : de 8 h 30 à 12 h.

Les crèches intercommunales
Depuis plusieurs années, la Ville s'est rapprochée des communes voisines afin de répondre aux demandes en matière de garde et de renforcer l'accueil collectif.

. Depuis 2006, la Ville est associée aux communes de Chatou et de Montesson pour la gestion de la crèche des Petits Maraichers. Située à Chatou, elle accueille 60 enfants.
. Créée depuis plus de trente ans, la crèche Princesse est gérée par un syndicat à vocation unique regroupant Croissy-sur-Seine et Le Vésinet. Située sur notre commune, elle accueille 100 enfants dans un cadre verdoyant.

Le multi accueil
Deux structures proposent un multi accueil, combinant accueil régulier et accueil occasionnel. Il peut varier de 1 à 5 jours, selon les disponibilités et les souhaits des parents.

Chiffres clés :
- 8 crèches et 1 halte garderie
- 274 places d'accueil (254 en crèche et 20 en halte garderie) ;
- Un berceau (*) coûte environ 17 500 euros par an (dont 7500 euros à la charge de la Ville).
- Répartition financière moyenne pour l'année 2010 : Ville (43%), Caf (28%), familles (24%) et Conseil général 78 (5%).

(*) Un berceau représente une place en crèche pour un enfant accueilli à temps plein toute l'année.

L'inscription de l'enfant

Dès le début de la grossesse, les parents qui souhaitent inscrire leur enfant doivent contacter la Maison de la petite enfance. Pour s'inscrire, deux permanences par semaine ont lieu le mardi (de 9 h à 11 h 45) et le jeudi (de 16 h 30 à 18 h 30). Les places sont attribuées en respectant l'ordre d'inscription et dans la limite des places disponibles. Elles se libèrent au départ des plus grands pour l'école maternelle, ou parfois lors d'un déménagement ou changement de situation familiale.
Maison de la petite enfance : 56 bd Carnot - 01 30 15 48 10

La procédure d'admission
Trois commissions d'attribution sont chargées d'établir les possibilités d'admission et de les organiser en fonction des places disponibles. Ces commissions sont composées du maire adjoint à la petite enfance, de la coordinatrice du service et des directrices de toutes les structures.

La place importante des parents
Les crèches sont des lieux de vie où les parents occupent une place primordiale. En effet, le bon déroulement de la vie en crèche dépend autant de l'adaptation de l'enfant que de l'accueil des familles. Avant son entrée définitive en crèche, l'enfant et ses parents sont invités à bénéficier d'une période d'adaptation progressive pour découvrir le fonctionnement de la structure. Ce premier contact est essentiel pour connaître la situation et les besoins de chacun, instaurer une écoute personnalisée et rassurer les parents. Une fois cette relation de confiance établie, les enfants ont également plus de facilité à s'adapter.